22/03/15 13:04
|
Bonjour Fabien, j'ai commencé ma classe inversée en pensant qu'il s'agissait de visionner des capsules à la maison comme devoir. Cela revient à l'enseignant.e comment il ou elle veut gérer sa classe inversée. Après 3 ans de classe inversée, j'avoue que les élèves visionnent que peu souvent des capsules à la maison. Ils vont surtout les visionner en classe. Voici quelques options possibles selon mes recherches et selon mes essais:
1) Visionner une capsule ensemble, en classe. L'enseignant.e circule afin de d'observer comment réagissent les élèves (prennent-ils des notes? commencent-ils une carte heuristique? semblent-ils engagés?). Il ou elle peut préparer des tâches et expliquer celles-ci avant la capsule afin de donner une intention d'écoute aux élèves. Souvent, je vais préparer une carte heuristique pour qu'ils puissent la remplir pendant le visionnement et nous faisons une comparaison du résumé en grand groupe ou en petits groupes. Ceci permet du bon modelage de "Comment faire une carte" ou "Comment prendre des notes" et rend riche les échanges par après. Ils poursuivent le cours avec une activité ou autre...
2). Si accès à plusieurs écrans, les élèves peuvent visionner les capsules par eux-mêmes en classe: j'ai 9 ordinateurs en classe (et certains élèves en difficulté ont leur propre portable qu'on leur prête pendant l'année scolaire). Ils peuvent donc visionner une capsule et faire une tâche autonome(simple ou complexe) et poursuivre avec une prochaine capsule, etc. C'est de cette façon que fonctionne ma classe inversée depuis toujours. Mes élèves ont 11-12 ans donc la plupart sont très autonomes et progressent dans la matière selon leur rythme (et toujours avec ma supervision!). Pour se faire, j'ai demandé des écouteurs auprès des parents et j'en ai aussi acheté.
Peu importe de quelle façon l'enseignant.e procède, la capsule devrait le ou la libérer pendant un moment magistral afin de faire autre chose (observer, circuler, questionner, préparer, etc.). * Not the sage on the stage, but the guide on the side. (j'oublie l'auteur de cette citation, mais cela résume bien, non? :-)
En souhaitant que ces idées aident un peu. :-) Annick
Il y a 10 années
|